Sélectionner une page

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé

La cohérence cardiaque est une technique de respiration facile à pratiquer et dont les nombreux bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Elle consiste à contrôler le rythme de ses respirations pendant quelques minutes. Une respiration ralentie et intentionnelle peut rendre l’espace entre les battements cardiaques plus cohérents (bien que jamais identique). Le bienfait immédiat de cet exercice est la relaxation. Nous allons voir dans cet article quels sont les nombreux autres bienfaits de la cohérence cardiaque sur votre santé.

Prenez le contrôle sur votre stress

Vraiment, vous pouvez le faire ! Et la cohérence peut vous aider.

La cohérence cardiaque fait appel à vos deux systèmes nerveux autonomes : le sympathique et le parasympathique. Le système sympathique permet au corps de se défendre contre les agressions extérieures tandis que le système parasympathique favorise la relaxation. Par exemple, si vous êtes attaqué par un lion, le système sympathique active tous les déclencheurs de « combat ou fuite » de votre corps. En revanche, si vous n’êtes pas en danger mais que vous dégustez un délicieux repas, le système parasympathique déclenche des processus tels que la digestion. Logique, non ? Pourquoi votre corps dépenserait-il de l’énergie pour digérer un repas alors que vous fuyez un lion ?

Imaginez maintenant que votre système sympathique soit activé même dans une situation où il n’y a aucun danger. Notre corps serait alors en situation d’urgence et consommerait beaucoup d’énergie pour se préparer à réagir. C’est pourtant ce qu’il se passe pour la plupart d’entre-nous, pour une raison que vous connaissez certainement : le stress. Il peut s’agir du stress lié à un excès de travail, à un manque de temps ou à d’autres facteurs de la vie moderne. Le fait d’avoir vécu des expériences traumatisantes peut également entraîner une suractivation du système sympathique et une sous-utilisation du système parasympathique.

La cohérence cardiaque a pour but d’équilibrer ces deux systèmes nerveux afin de n’être ni une boule de nerfs ni complètement insensible au danger. Notre façon de respirer influe sur les systèmes nerveux activés. L’inspiration stimule le système sympathique et l’expiration déclenche le système parasympathique. L’idée de la cohérence cardiaque est alors de créer une variabilité du rythme cardiaque en jouant sur les rythmes d’inspiration et d’expiration. Cette prise de conscience intentionnelle de la respiration entraîne alors des bénéfices sur la santé.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé sont nombreux, tant sur l’esprit que sur le corps.

Bienfaits psychologiques

  • Diminution du cortisol, l’hormone du stress
  • Amélioration de l’humeur par la production d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine (qui aident à lutter contre l’anxiété et la dépression)
  • Meilleure gestion et apaisement des émotions
  • Amélioration de la résilience
  • Clarté mentale, distanciation sur les soucis pour mieux les observer et lâcher prise
  • Amélioration de la concentration par l’augmentation des ondes cérébrales alpha

Bienfaits physiologiques

  • Augmentation du taux de DHEA, une hormone qui ralentit le processus de vieillissement
  • Réduction du mauvais cholestérol et de la graisse abdominale
  • Diminution de l’hypertension et du risque cardiovasculaire
  • Meilleure gestion de la glycémie et amélioration du diabète
  • Meilleure récupération physique après un effort ou un choc
  • Renforcement du système immunitaire
  • Meilleure résistance à la douleur
  • Amélioration de l’asthme et de la capacité pulmonaire

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est simple à pratiquer. Il vous suffit d’un chronomètre pour mesurer votre respiration et d’un endroit calme. Voici un exercice idéal pour se détendre.

  • Lancez un chronomètre de 5 minutes
  • Inspirez pendant 5 secondes
  • Expirez pendant les 5 secondes suivantes

Essayez de respirer très profondément en gonflant votre ventre lorsque vous inspirez et en le dégonflant lorsque vous expirez.

Pour une pratique efficace, nous vous conseillons notre application Cohérence. Vous découvrirez de nombreux exercices adaptés à toutes les situations de la vie de tous les jours.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque partout et n’importe quand. À la maison, dans les transports, au bureau, debout, assis ou couché ! C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Découvrez aussi