Sélectionner une page

Comment se détendre avec la cohérence cardiaque ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos YouTube et applications pour vous aider à pratiquer la cohérence cardiaque. En effet, cet exercice de relaxation séduit autant par sa simplicité que par son efficacité instantanée. Basée sur des exercices de respiration, la cohérence cardiaque aide adultes et enfants à se détendre, à se concentrer ou à mieux dormir. Mais pour que cet exercice anti-stress éloigne efficacement l’insomnie, l’anxiété ou la fatigue chronique, il nécessite d’être pratiqué de la bonne manière. Alors, comment se détendre grâce à la cohérence cardiaque ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque, qui permet de mieux gérer le stress et l’anxiété, repose sur un mécanisme physiologique de respiration.

En effet, une respiration non spontanée et non naturelle a un impact direct sur le rythme cardiaque et les hormones du corps. Elle entraîne notamment :

  • Un ralentissement de la fréquence cardiaque et des battements du cœur, qui s’accélèrent lors de chocs émotionnels (stress, colère…).
  • Une régulation hormonale (adrénaline, sérotonine, endorphines…).

Grâce à cet exercice respiratoire, le cœur se synchronise avec la fréquence de la respiration. C’est pourquoi on parle de « cohérence » cardiaque. En d’autres termes, la respiration guidée entraîne une harmonisation physique et émotionnelle : elle permet de rétablir un équilibre physiologique entre le cœur, le cerveau et le corps.

Quels profiter de ses bienfaits ?

La cohérence cardiaque a des effets bénéfiques sur la santé à court et moyen terme. En agissant simultanément sur le rythme cardiaque et la régulation hormonale, elle entraîne des effets positifs immédiats sur le corps et l’esprit. Seulement 5 minutes de cohérence cardiaque permettent de se détendre pour une durée de 4 à 6 heures.

À moyen et long terme, la pratique régulière d’exercices respiratoires présente d’autres avantages :

  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété,
  • Un rééquilibrage émotionnel,
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Réduction des troubles du sommeil, des risques de dépression et de burn-out,
  • Réduction de l’hypertension artérielle,
  • Regain de tonus et d’énergie, et réduction de la fatigue chronique,
  • Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation,
  • Augmentation de l’espérance de vie.

Pratiquer la cohérence cardiaque

Comment pratiquer la cohérence cardiaque pour se détendre ?

Les exercices respiratoires permettent de pratiquer la cohérence cardiaque, et plus précisément les inspirations et expirations contrôlées.

Pour une pratique efficace, nous vous conseillons de vous installer confortablement dans un endroit calme, en position assise ou debout, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. L’objectif est de rester concentré sur votre respiration tout au long de l’exercice.

Pour vous aider à pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien, nous vous conseillons notre application Cohérence qui vous permettra de bénéficier d’exercices et de conseils adaptés à vos besoins. Certains thérapeutes, comme les sophrologues, peuvent également vous accompagner dans votre démarche.

Quels exercices de respiration pratiquer ?

Il existe différents exercices de respiration pour pratiquer la cohérence cardiaque. Chacun étant adaptés à différents objectifs. Le principe de base est que plus vos inspirations seront longues et plus l’exercice vous calmera. À l’inverse, des expirations plus courtes que les inspirations provoqueront un regain d’énergie.

Vous pourrez découvrir une trentaine d’exercices adaptés aux différentes situations du quotidien dans l’application Cohérence. Que ce soit pour vous relaxer, vous concentrer, vous réveiller ou vous endormir, il existe un exercice approprié.

Quand faire un exercice de respiration ?

Idéalement, les exercices de respiration et de relaxation doivent être pratiqués trois fois par jour. Les meilleurs moments sont ceux des phases de transition suivantes :

  • Le matin au réveil, lorsque le corps sécrète du cortisol (hormone du stress). La cohérence cardiaque permet de réguler ce taux hormonal.
  • En fin de matinée, juste avant le petit-déjeuner. La respiration guidée permet un recentrage, tout en préparant le corps à une bonne digestion.
  • En fin d’après-midi, avant le début de la soirée : à ce moment-là, le corps sécrète de la déhydroépiandrostérone (DHEA), l’hormone de la mémoire et de la récupération. En stimulant cette hormone, la cohérence cardiaque détend l’organisme et le prépare à une nuit réparatrice.

Bon à savoir : 5 minutes de respiration guidée induisent 5 heures de bienfaits sur le corps. C’est pourquoi 3 exercices par jour de 5 minutes chacun suffisent à tirer un maximum de bénéfices de votre pratique.

Réduction du stress, de la tension artérielle, des difficultés d’endormissement, régulation hormonale et émotionnelle… Les bénéfices de cette pratique sont nombreux. Ces exercices de respiration sont faciles à pratiquer au bureau, dans les transports en commun ou dans une file d’attente. Ils vous permettront de réduire instantanément votre stress et votre anxiété.

Découvrez aussi